Cartographie du financement en dollar des banques non américaines

BIS Quarterly Review  | 
16 décembre 2018

D'où proviennent les financements des sommes considérables que les banques non américaines prêtent en dollar ? Si les succursales et filiales dont elles disposent aux États-Unis constituaient auparavant une source majeure de financement en dollar, le rôle de ces sociétés affiliées a diminué. De fait, les banques non américaines lèvent de plus en plus de fonds en dollar dans leur pays d'origine. Le lieu des levées de fonds en dollar diffère toutefois du lieu où se trouve leur source, les engagements transfrontières jouant un rôle important. Globalement, les résidents américains assurent une plus grande part des financements en dollar des banques étrangères que les succursales et filiales américaines de ces dernières. C'est à la lumière de ces éléments que nous examinons dans cette étude les défis potentiels de la cartographie actuelle des financements en dollar.

Points essentiels

  • Les engagements en dollar des banques non américaines ont augmenté après la Grande crise financière (GFC). Fin juin 2018, ils atteignaient 12 800 milliards de dollars (14 000 milliards en incluant les positions nettes hors bilan), soit un montant comparable au pic de la GFC.
  • Les banques lèvent relativement moins d'engagements en dollar dans leurs sociétés affiliées américaines depuis la GFC. Ce recul s'explique par une hausse de la part des engagements en dollar comptabilisés dans le pays où les banques ont leur siège.
  • Depuis la GFC, les banques européennes, qui étaient traditionnellement très présentes aux États-Unis, ont réduit leurs activités en dollar et le rôle de leurs sociétés affiliées américaines. Parallèlement, les banques non européennes ont rapidement accru leurs emprunts en dollar, même si elles ont ces dernières années diminué elles aussi leurs levées de fonds en dollar aux États-Unis.
  • Une grande partie des engagements en dollar des banques non américaines sont transfrontières (51 % fin juin 2018), ce qui implique que le lieu des levées de fonds en dollar diffère de celui où se trouve la source de financement.
  • La part globale des financements en dollar assurés par des résidents des États-Unis est sensiblement supérieure à la part levée par les succursales et filiales américaines des banques étrangères, même si ces proportions varient selon les systèmes bancaires.