Principales tendances des flux financiers mondiaux
Les conditions de liquidité mondiale étaient favorables début 2015, en particulier aux emprunteurs des économies avancées. Le financement international s'est fortement accru dans ces économies et s'est caractérisé par une croissance particulièrement forte du financement bancaire et du financement de marché en euro. Dans le même temps, le financement international a manifesté des signes de ralentissement dans les EME, en particulier en Chine et en Russie.
Fin mars 2015, le financement en dollar d'emprunteurs non financiers hors des États-Unis totalisait $9 600 milliards, le financement en euro du secteur non bancaire hors de la zone euro s'établissant à $2 800 milliards. Les créances transfrontières des banques déclarantes BRI ont poursuivi leur essor début 2015 et les émissions de titres de dette internationaux sont restées élevées.
Toutefois, si l'activité bancaire et les émissions de titres dans les économies avancées sont restées fortes, le financement international des EME s'est ralenti. Les prêts bancaires transfrontières aux EME se sont contractés de $52 milliards, sur une base corrigée des effets de change, au premier trimestre 2015. Les émissions nettes de titres de dette par des emprunteurs des économies avancées ont totalisé $247 milliards au premier semestre 2015, enregistrant ainsi leur plus rapide progression depuis la période qui a immédiatement précédé la crise financière mondiale. Dans le même temps, les emprunteurs des EME ont émis pour $137 milliards de titres de dette, montant net de remboursements, une baisse sensible par rapport aux trois années précédentes. Les indicateurs précoces signalent la persistance de vulnérabilités liées au surendettement de grandes EME.