Des marchés dynamiques, mais fragiles ?
Les marchés restent dynamiques malgré le pic de volatilité observé mi-octobre dans la plupart des classes d'actifs. Ce bref recul de l'appétit pour le risque a traduit une incertitude croissante face aux perspectives économiques mondiales et à l'orientation des politiques monétaires, tout autant qu'une exacerbation des tensions géopolitiques. Les pressions à la vente s'intensifiant, les marchés ont temporairement perdu de leur liquidité, ce qui a amplifié les mouvements observés.
Mais les marchés ont vite rebondi lorsque les préoccupations économiques se sont apaisées et que certaines grandes banques centrales ont encore assoupli leur politique monétaire. La Banque du Japon et la Banque centrale européenne, en particulier, ont intensifié leur relance monétaire, alors que la Réserve fédérale américaine mettait fin à son programme de rachat d'actifs QE3. Ces stratégies antagonistes ont déstabilisé les taux de change, et le dollar s'est apprécié par rapport à la plupart des devises.
Rappelant l'enchaînement, au mois d'août, d'une vague de liquidation suivie d'un rebond sur les marchés mondiaux, ce changement rapide de perception du risque dénote une certaine fragilité du climat d'euphorie actuellement observé sur les marchés financiers.