Marchés des changes
Durant l'année 2006 et les quatre premiers mois de 2007, le dollar EU s'est graduellement affaibli, le yen s'est déprécié de façon plus marquée et l'euro s'est apprécié, en termes pondérés par les échanges commerciaux. Les marchés des changes ont été caractérisés par de gros volumes d'opérations et, sauf en mai-juin 2006 et fin février-mars 2007, par une volatilité historiquement basse.
Trois principaux facteurs ont été à l'origine des évolutions de change durant la période examinée. Les écarts de taux d'intérêt ont exercé une influence sur plusieurs cours de change, en partie du fait d'un recours croissant aux stratégies de carry trade. L'accumulation de réserves de change officielles a limité l'effet des pressions à la hausse sur les monnaies d'Asie et de quelques pays exportateurs de pétrole. Les déséquilibres mondiaux ont affecté l'incidence des accès de volatilité des marchés financiers sur certaines monnaies.
Plusieurs tendances dans les méthodes de gestion des réserves de change par les banques centrales pourraient avoir des conséquences sur les marchés financiers et poser des défis aux banques centrales. Elles incluent notamment l'attention accrue portée aux rendements, le renforcement de la gouvernance interne et de la gestion des risques et une meilleure information à l'intention du public. Ces tendances résultent de plusieurs développements majeurs dans l'environnement économique et institutionnel, au nombre desquels : accumulation substantielle de réserves par certains pays ; avancées de la technologie financière et expansion des marchés financiers ; modifications du cadre de gouvernance externe dans lequel opèrent les banques centrales.