Les économies émergentes
Les économies émergentes ont continué d'enregistrer une forte croissance, une inflation modérée et des excédents des paiements courants en 2006 et au premier trimestre 2007. Cependant, des tensions inflationnistes ont parfois suscité des préoccupations, notamment en raison de la vigueur de la demande et des incertitudes sur le cours des produits de base. Dans un certain nombre de cas, malgré un léger resserrement des conditions monétaires, la croissance du crédit est restée soutenue. Pour autant, l'assainissement budgétaire et une meilleure gestion de la dette ont renforcé la capacité de résistance de ces économies.
Le prix des actifs dans les économies émergentes a vivement progressé. Il n'est pas aisé d'évaluer le rôle de l'investissement étranger à cet égard : les entrées nettes de capitaux privés sont relativement peu importantes par rapport aux afflux de devises résultant d'amples excédents des paiements courants. Cependant, la participation étrangère dans les actifs des économies émergentes s'est accrue davantage que ne l'indiquent les données financières nettes ; les investisseurs étrangers ont, par ailleurs, pu prendre des positions sur de tels actifs par le biais des produits dérivés. Si certains signes montrent que le prix des actifs des économies émergentes évolue plus en phase avec celui des actifs mondiaux, rien ne permet encore de savoir si les influences étrangères ont contribué à leur volatilité.
L'émergence de la Chine dans le commerce mondial en tant qu'importateur de biens intermédiaires et exportateur de produits finis joue un rôle important au niveau mondial, et plus particulièrement en Asie. Les pays exportateurs de produits de base ont, généralement, bénéficié de l'accroissement de la demande chinoise. Cela étant, les avantages pour les voisins de la Chine et pour ses autres partenaires commerciaux émergents ne sont pas si nets. Certains pays ont perdu des parts de marché au profit de la Chine sur des marchés tiers, mais ont pu développer, dans une plus ou moins grande mesure, leurs exportations de biens intermédiaires et d'équipement à destination de la Chine. Un gonflement de la demande d'importations de la Chine pour satisfaire une consommation finale intérieure encore relativement faible offrirait de nouvelles opportunités à ses partenaires commerciaux, tout en augmentant la capacité de la croissance chinoise de compenser un éventuel ralentissement de la demande aux états-Unis. Enfin, l'émergence de la Chine a également des conséquences mitigées sur les politiques de change de ses voisins.