La stabilité des prix et l'assainissement budgétaire sont les fondements de la prospérité future : BRI

Communiqué de presse  | 
30 juin 2024
  • Suite à l'action énergique des banques centrales pour endiguer l'inflation, l'économie mondiale semble se diriger vers un atterrissage en douceur. Il demeure cependant des points de pression qui pourraient la faire dévier de sa trajectoire.
  • Pour jeter des bases solides pour l'avenir, les banques centrales doivent finir de ramener l'économie à la stabilité des prix et les gouvernements doivent assainir les finances publiques et relancer les réformes en souffrance.
  • L'analyse de la BRI décrit les leçons tirées par les banques centrales depuis le début de ce siècle et les implications pour les cadres de politique monétaire à l'avenir.

L'économie mondiale est prête pour un atterrissage en douceur, mais des risques subsistent et les décideurs politiques doivent adopter une vision à long terme pour jeter les bases d'une croissance durable, a déclaré aujourd'hui la Banque des règlements internationaux (BRI) dans son rapport économique phare.

L'analyse présentée dans le Rapport économique annuel 2024 de la BRI indique que l'action énergique des banques centrales a permis de réduire considérablement l'inflation. La croissance économique et le système financier au sens large ont bien résisté.

Les banques centrales ont fait leur travail et l'économie mondiale semble se diriger vers un atterrissage en douceur. Il demeure cependant des points de pression qui pourraient la faire dévier de sa trajectoire. Pour garantir un avenir sain et soutenable, les banques centrales doivent garder le cap pour finaliser le rétablissement de la stabilité des prix. Dans le même temps, les gouvernements doivent consolider les finances publiques et donner la priorité à des réformes structurelles restées en berne depuis longtemps.

Agustín Carstens, directeur général de la BRI

Le rapport analyse différents points de pression :

  • Les prix des services et les salaires réels sont toujours inférieurs aux tendances antérieures à la pandémie et tout rattrapage rapide pourrait faire repartir l'inflation à la hausse.
  • Des finances publiques non maîtrisées rendraient plus difficile la réduction de l'inflation et menaceraient la stabilité macroéconomique et financière à long terme.
  • Les niveaux d'endettement et les coûts du service de la dette élevés, peuvent encore provoquer des tensions financières.
  • Une faible croissance de la productivité pourrait nuire à l'inflation et à la croissance.

Pour contrer ces risques, les politiques publiques doivent poser des bases macroéconomiques et financières solides pour l'avenir, a déclaré la BRI. La politique monétaire doit parachever le rétablissement de la stabilité des prix. La politique budgétaire doit éviter d'ajouter des mesures de relance et d'agir à contre-courant de la politique monétaire et les gouvernements doivent donner la priorité à l'assainissement budgétaire. La politique prudentielle doit continuer à renforcer la solidité du système financier. Les réformes structurelles qui encouragent la concurrence, renforcent la flexibilité et stimulent l'innovation sont le seul moyen de stimuler durablement la croissance et de préparer l'économie aux défis qui l'attendent.

Le rapport analyse également les leçons tirées de la conduite de la politique monétaire au XXIe siècle, une période turbulente dominée par des crises financières majeures, une pandémie et une poussée inattendue de l'inflation.

Les banques centrales ont navigué en eaux troubles et ont obtenu des résultats. Ce parcours est riche d'enseignements sur ce que la politique monétaire peut ou ne peut pas faire et sur les meilleurs moyens de faire face aux défis à venir, en se concentrant sur sa robustesse, son agilité, sur le réalisme de ses ambitions et en se préservant des marges de manoeuvre. La politique monétaire ne peux maintenir l'économie et le système financier sur une trajectoire stable que si elle est accompagnée par d'autres politiques complémentaires.

Claudio Borio, chef du département monétaire et économique

Le rapport présente également une analyse des éléments suivants :

  • Les risques liés à l'immobilier commercial
  • La Chine, une force désinflationniste
  • Les marchés privés du crédit, l'assurance-vie et les conséquences des taux bas à long terme
  • Le taux d'intérêt naturel et la politique monétaire
  • Les bilans et résultats financiers des banques centrales

Un chapitre spécial intitulé "Intelligence artificielle et l'économie : implications pour les banques centrales" a été publié le 25 juin.

La BRI publie également aujourd'hui son Rapport annuel 2023/24. Il souligne comment la BRI a aidé les banques centrales à naviguer dans un paysage politique complexe, tout en permettant et en soutenant ses partenaires au cours de l'année.