La BRI présente l'ébauche qui va « changer la donne » au sein du futur système monétaire et financier

20 juin 2023
  • La monnaie de banque centrale programmable pourrait réunir sur une plateforme unique la monnaie des banques commerciales et les actifs en forme de jetons (« tokenisés ») afin de rendre possible la réalisation de transactions et contrats en temps réel.
  • Une nouvelle infrastructure financière changerait la donne, en rendant possible de nouveaux types d'arrangements économiques susceptibles de révolutionner le système monétaire et financier.
  • Les avantages éventuels iraient au-delà de l'accélération des vitesses d'exécution et de la baisse des coûts, pour permettre des types de transactions entièrement nouveaux, limités uniquement par l'ingéniosité des innovateurs publics et privés.

Un nouveau type d'infrastructure financière pourrait améliorer radicalement le système financier mondial, selon un nouveau rapport de la Banque des règlements internationaux (BRI). Il combinerait la monnaie et les actifs tokenisés sur une plateforme programmable, élargissant l'univers des arrangements économiques afin d'améliorer les capacités des infrastructures monétaires et financières.

Le chapitre spécial du Rapport économique annuel 2023 détaille une ébauche pour le futur en repensant les piliers existants du système monétaire actuel. Un grand livre numérique unifié combinerait des formes tokenisées de monnaie numérique de banque centrale (MNBC) avec des dépôts bancaires tokenisés et d'autres créances tokenisées, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans le développement conjoint du système monétaire et de l'économie.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle avancée majeure dans le système monétaire et financier, qui aura des conséquences considérables pour l'économie et la société dans son ensemble . Le fait de réunir sur une même plateforme la monnaie de banque centrale, la monnaie commerciale et différents actifs, le tout tokenisé et en interaction, ouvre un tout nouvel éventail de possibilités. Cela changerait la façon dont nous concevons l'argent et dont les transactions sont effectuées.

Hyun Song Shin, Conseiller économique et Chef de la recherche de la BRI

Le chapitre souligne comment le futur système monétaire et financier améliorera l'ancien et pourrait ouvrir la voie à des innovations. Voici quelques exemples d'innovations possibles :

• De nouvelles méthodes de règlement des titres qui combinent toutes les étapes individuelles en une seule transaction intégrée.
  • Des dépôts tokenisés avec des contrôles réglementaires intégrés qui se règlent simultanément dans la MNBC de gros.
  • Des crédits basés sur des contrats intelligents qui réduisent le coût du financement pour les petites entreprises, améliorant ainsi les chaînes d'approvisionnement mondiales.
  • Un partage amélioré des données sur les emprunteurs potentiels, à l'aide d'une technologie qui protège la vie privée, afin d'élargir l'accès au crédit pour les segments défavorisés de la population.

Les avantages ne seraient limités que par l'ingéniosité des partenaires publics et privés qui innovent sur la plateforme. Les gains ne sont pas seulement des améliorations incrémentielles. Ils touchent de manière plus fondamentale aux problèmes d'incitation et d'information qui ont fait obstacle à la mise en place de meilleurs arrangements économiques.

Hyun Song Shin

Les banques centrales travaillent ensemble, avec d'autres autorités publiques et le secteur privé, en vue d'accroître les possibilités offertes par le système monétaire et d'améliorer l'intégration transfrontière. La BRI soutient ces efforts en menant des recherches et des expérimentations, jouant son rôle de forum pour la coopération internationale et l'innovation au sein des banques centrales.

Ce chapitre a été publié le 20 juin, en amont du Rapport économique annuel de la BRI dans son intégralité et du Rapport annuel de la BRI le 25 juin.

Related information