Pablo Hernández de Cos nommé Président du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire
Le Groupe des gouverneurs de banque centrale et des responsables du contrôle bancaire (GHOS), qui supervise le Comité de Bâle sur le contrôle bancaire, a nommé Pablo Hernández de Cos, Gouverneur de la Banque d'Espagne, Président du Comité de Bâle sur le contrôle bancaire. Cette nomination prend effet immédiatement.
M. Hernández de Cos succède ainsi à Stefan Ingves, Gouverneur de la Banque de Suède, qui présidait le Comité de Bâle depuis juillet 2011. Comme le prévoit la Charte du Comité, le Président est nommé pour un mandat initial de trois ans, renouvelable une fois.
Mario Draghi, président du GHOS et de la Banque centrale européenne, a déclaré : « Le GHOS tient à remercier Stefan Ingves pour le dynamisme de son leadership au Comité de Bâle durant les huit dernières années. Sous sa présidence, le Comité a mené à bien les réformes de grande envergure de Bâle III, engagées après la crise financière, qui ont renforcé la résilience du système bancaire mondial ainsi que la capacité de ce dernier à soutenir l'économie réelle. Le GHOS se félicite de travailler avec Pablo au moment où le Comité concentre de plus en plus ses efforts sur l'évaluation des réformes de l'après-crise, le traitement des fragilités émergentes dans le système bancaire mondial et la promotion d'une surveillance rigoureuse. »
Stefan Ingves a indiqué : « C'est un privilège et un honneur d'avoir présidé le Comité de Bâle depuis 2011. Durant cette période, le Comité a accompli des travaux importants et de grande envergure, ce qui témoigne de la volonté de coopération de ses membres au bénéfice de la stabilité financière mondiale. Je souhaiterais aussi exprimer mes sincères remerciements au Secrétariat du Comité pour l'excellence de son soutien. »
Pablo Hernández de Cos a déclaré : « En tant qu'instance de normalisation mondiale pour la réglementation et le contrôle bancaires, le Comité de Bâle a réalisé des progrès extraordinaires sous la présidence de Stefan. J'entends m'appuyer sur ces succès, avec l'ensemble des membres du Comité, pour accroître encore la stabilité financière mondiale. »